FICHES / GENRES

AGGROTECH : Aussi appelé Hellektro ou Terror Electro Body Music, ce genre est l'équivalent électro du Black Metal pour l'imagerie sombre et violente. Ca se caractérise par des vocaux souvent saturés et comme récités par un être en pleine crise de démence, avec des thématiques axées sur la souffrance, la mort, la peur, la haine, ... Musicalement, ça reprend des sons de synthétiseurs caractéristiques de la New Age des années 80 mais en plus sombre, torturé, froid et dépouillé, accompagnés d'une ligne de basse cadencées presque martialement, beaucoup de groupes ont également une iconographie très proche de la guerre dans ce qu'elle a de sombre et baroque.

AMBIENT : Mis pour musique d'ambiance, c'est un genre qui se veut souvent vaporeux et expressionniste, avec des facettes musicales très travaillées pour coller au mieux à l'ambiance que l'artiste veut représenter.

ATMOSPHERIC : Synonyme de "Ambient", mais alors que Ambient est utilisé pour de la musique d'ambiance pure, ici c'est un épithète toujours associé à un autre genre de musique, on peut avoir du Black / Death / Thrash Metal avec des thématiques SF, qui insiste pour recréer dans ses morceaux à l'aide d'effets sonores ou de claviers "l'atmosphère" SF.

AVANT-GARDE : Tout ce qui sort définitivement des sentiers battus, tout ce qui s'axe sur la recherche musicale pure et cherche à aller là où personne d'autre n'est jamais allé en matière de création musicale, quitte à donner parfois des choses qui pour des personnes aux goûts moins évolués ou simplement plus classiques sont juste inécoutables.

BAGPIPES : Cornemuses, binious, et autres instruments du genre, qui sont souvent présents dans les formations folkloriques.

BAROQUE : Musique dérivée du classique, datant des années 1600, dans ce cas-ci, soit cet épithète définit la musique baroque des compositeurs de l'époque (de 1600 à 1760 environ), soit il s'agit d'un mélange néo-baroque, un ajout de tonalités baroques dans de la musique moderne, essentiellement par l'usage du chant et des instruments privilégiés par le genre, par opposition aux mouvances néo-classiques plus fréquentes qui essayent d'avoir un son "classique" sans se soucier précisément de l'époque.

BHANGRA : A la base il s'agissait de danses Punjabi du 11ème siècle, importée en Inde par des immigrants Punjabi dans les années 80, qui est devenue presque indissociable de la musique populaire indienne (Hindi pop), et marie l'aspect traditionnel indien (pas AMERindien) du chant et de la musique avec des rythmes et des arrangements plus modernes et "pop".

BLACK METAL :Genre musical extrême dérivé du Heavy Metal aux connotations plus sombres, voir carrément sataniques et anti-religieuses. La musique elle-même est protéiforme, il en existe de nombreuses variétés, il existe même du Black Metal chrétien, appelé "White Metal". La plupart du temps, soit l'ambiance du morceau fait penser au mal, à la haine, et aux forces obscures par le recours à des vocaux éraillés, comme "diaboliques" et l'ajout d'éléments atmosphériques, soit on a recours a un son étouffé, caverneux et proche du Death Metal des origines. Le Black Metal a vu le jour dans les pays nordiques au milieu des années 80, le son caverneux des origines provenait de la mauvaise qualité du matériel des groupes d'alors et du fait qu'ils enregistraient souvent dans leur cave.

BLUES :Genre musical afro-américain tirant ses origines des chants folkloriques noirs et des chants d'esclaves du sud des Etats-Unis, datant de la fin du XIXème siècle, le genre est à la fois marqué racialement (bien que de nombreux blancs aient joué du blues), thématiquement (à la base c'était pour raconter ses déboires en chanson) et musicalement, par une progression musicale spécifique et des accords particuliers qui ont formé la base à tous les courants musicaux populaires venus par après, comme le jazz, la soul, le rhythm'n'blues et le rock'n'roll.

BRUTAL DEATH METAL : 

CHILLOUT :

DEATH METAL :

DISCO HOUSE : 

ZEUHL : C'est comme ça que Magma définit son propre genre de musique, synthèse à la fois de tout ce qui existe, réagencé selon des combinaisons improbables, avec des ajouts complètement décalés et des essais musicaux avant-gardistes. C'est en gros du rock progressif expérimental, mais dans sa version "sacrée", sacrée selon la mythologie de Magma, car "Zeuhl" dans la langue de Kobaia, signifie "Céleste".